09/11/2007

Déjà fait...

Toilettes hommes, National Gallery, Londres, avril 2007, ...

- Je suis une oeuvre d'art...
- Non, tu n'es qu'un vulgaire urinoir.
- Je suis exposée dans un des plus grands musées du monde.
- Personne ne te te regarde comme ça.
- Pourtant je suis brillante, douce et blanche, Kilimandjaro en miniature, sublimité immaculée...
- Sans théorie, tu n'es qu'une chose, de la matière prise dans une forme. Tu es perçue comme utile, jamais comme belle.
- Je suis fontaine, un voile d'eau remplit ma vasque sous la lumière diaphane...
- En restant ici, tu es inaccessible à l'appréciation esthétique, une enveloppe sans timbre, un mouchoir sans carreaux...
- Je dessine un ovale parfait, astre solaire dans cette nuit carrelée...
- ...
- ...
- Tu pleures ?
- Je ne suis que ça, une larme de porcelaine...
- ...