11/11/2007

Dispositif...


Istambul, octobre 2006

- Qu'est-ce tu fous ?
- Je travaille ...
- Dans la salle de bains ?
- Je mets au point un truc ....
- On va sortir quand même aujourd'hui ?
- Ouais, j'ai presque fini...
- Sans déconner, qu'est-ce tu fous ?
- C'est un élément déterminant du dispositif...
- De quoi tu parles ?
- Du dispositif. Un dispositif est un ensemble résolument hétérogène, comportant du dit et du non-dit. C'est un réseau qui a une fonction stratégique, qui implique un processus de subjectivation. Le dispositif exige de l'homme le dévoilement du réel sur le mode du commandement. Un dispositif est tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. Le sujet résulte de la relation, du corps à corps, entre les vivants et les dispositifs. Dans la société, les dispositifs visent, à travers une série de pratiques et de discours, de savoirs et d'exercices, à la création de corps dociles mais libres qui assument leur identité et leur liberté de sujet dans le processus même de leur assujettissement....
- Je crois vraiment que t'es dingue, moi, je sors...